Veiller &Surveiller


Une veille globale et multidirectionnelle

Risk&Vir est en vigilance permanente sur les évènements sanitaires infectieux grâce à une surveillance des indicateurs de la santé en France et dans le monde ainsi qu’à une veille scientifique, technologique et réglementaire.

Surveillance des événements infectieuxdans le monde

La veille épidémiologique

Risk&Vir utilise l’ensemble des outils à sa disposition pour repérer et identifier les émergences et les récurrences de maladies infectieuses, mais également pour actualiser les connaissances médicales des menaces connues et identifiées.

Risk&Vir surveille le développement épidémique régional ou national d’un agent infectieux jusqu’au niveau pandémique, réalise une cartographie des menaces et attribue un niveau d’alerte.

La veille de santé publique

La veille de santé publique permet de couvrir les champs économiques et de mesure d’impact d’un évènement infectieux.

Elle identifie les déterminants sociaux de la santé dans le (ou les) environnement(s) de l’entreprise, mettant en évidence leurs influences sur la population en général et les salariés en particulier.Cette analyse contribue à la mesure de l’impact de l’évènement infectieux.

La veille scientifique

La veille scientifique contribue à l’actualisation des connaissances et des compétences des professionnels de santé partenaires de Risk&Vir, au travers d’une revue de la littérature scientifique.

La veille technologique

Risk&Vir et son réseau d’experts associés, identifient les nouveautés en matière d’outils technologiques de la maitrise du risque infectieux dans les domaines de la lutte antivectorielle et de la lutte contre la transmission interhumaine d’agent pathogènes.

Ils recherchent les nouveaux outils de dépistage de signaux infectieux (comme par exemple les systèmes de prise de température à distance), ou de dépistage d’agents pathogènes (comme par exemple dans les excrétas issus des avions ou des navires).Ces outils et ces innovations sont étudiées en partenariat avec l’Unité des Virus Emergents (UVE), unité de recherche de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

La veille réglementaire

La veille réglementaire étudie les nouvelles réglementations ou modifications récentes concernant :

Les restrictions et les conditions particulières

de voyage / transit des biens et des individus.

Les obligations réglementaires vis-à-vis d’un risque infectieux particulier

(exemple du port du masque dans les lieux clos, quarantaine, dépistage obligatoire, etc. pour la Covid-19).

Les obligations de prévention et de sécurité

et les conséquences en termes de maladies professionnelles ou d’accidents du travail.